POUR L’ERADICATION DE L’ESCLAVAGE ET DE SES PRATIQUES
BUDGET DU MINISTERE DES AFFAIRES ISLAMIQUES ET DE L’ENSEIGNEMENT ORIGINEL
« PROJET DE MOBILISATION SOCIALE POUR L’ERADICATION DE L’ESCLAVAGE ET DE SES PRATIQUES ASSOCIEES ».
1. Dans le budget de Fonctionnement du Chapitre 01 « Cabinet », le sous chapitre 01 est intitulé : « Projet de Lutte contre le VIH/SIDA » pour un montant de 224 700 000 UM. Or, il est également inscrit dans le budget d’investissement dudit Cabinet un autre montant de 65 000 000 UM, toujours au profit du Ss/chapitre Projet de lutte contre le VIH/SIDA.
2. Monsieur le Ministre, rien ne justifie le montant de 224 700 000 UM inscrit au budget de fonctionnement ; et ceci, d’autant plus que la nomenclature sous le fonctionnement comme sous l’investissement ne laisse apparaître que des dépenses de fonctionnement.
3. Sans négliger l’importance de la pandémie du SIDA, ni le rôle majeur que peuvent jouer nos oulémas en matière de sensibilisation, tout le monde sait que la lutte contre le SIDA bénéficie de financements substantiels en provenance de généreux donateurs. Il ne vous échappe pas, qu’à ce titre, et dans le cadre du Projet multisectoriel de lutte contre le SIDA, la Banque Mondiale/IDA a accordé à notre pays un don d’un montant de 6. 391 29 000 UM, dont à peine 214 millions auraient été consommés en fin d’exercice 2007, si j’en juge par le document du BCI qui nous a été transmis.
4. M. le ministre votre Gouvernement souhaite faire adopter le projet de loi relatif à la lutte contre les pratiques et séquelles de l’esclavage. Des mesures d’accompagnement seront nécessaires, car pour venir à bout de ce phénomène, nos honorables oulémas auront une partition à jouer, notamment en matière de sensibilisation contre ces pratiques d’un autre âge. En plus d’autres ressources à mobiliser, le gouvernement devrait réorienter les ressources budgétées pour le projet de lutte contre le VIH/SIDA, en faveur du Ministère des Affaires islamiques, vers la sensibilisation pour l’éradication de l’esclavage dans notre pays.
Amendement proposé
5. Remplacer dans le budget de fonctionnement du Ministère des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, le sous/chapitre 01 qui se lit désormais : « projet de mobilisation sociale pour l’éradication de l’esclavage et de ses pratiques associées ».
Hamidou Baba KANE, Député RFD,
2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale,
Membre de la Commission des Finances.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home