Le blog de Hamidou Baba Kane

Ce blog, créé au départ pour être un espace de dialogue pendant les élections législatives du 19 novembre à Nouakchott, se mue pour vous faire vivre en temps réel les activités du Député HBK après sa reélection. Ses analyses ne souffrent d'aucune improvisation. L'homme sait de quoi il parle, il a été nommé 2ème Vice Président du Parlement par ses pairs. Commentez les articles, écrivez-nous! email : hamidou.baba.kane.blog@gmail.com Site du Rfd : www.rfd-mauritanie.org

07 août 2007

POUR L’ERADICATION DE L’ESCLAVAGE ET DE SES PRATIQUES

__________________
Chers compatriotes,
Ci après l'amendement que j'ai suggéré pour l'éradication de l'esclavage. Ne soyez pas étonné de me voir parler du budget alloué au VIH SIDA, il n'est pas justifié, cette pandémie bénéficie de financements substantiels en provenance de généreux donateurset. Je demande tout simplement que ce budget soit réaffecté pour lutter contre un autre fléau: l'esclavage.
J'espère que ces publications dans l'optique de vous rendre compte de mes interventions à l'assemblée contribueront à vous éclairer.
Bonne lecture !
__________________
AMENDEMENT N0 2

BUDGET DU MINISTERE DES AFFAIRES ISLAMIQUES ET DE L’ENSEIGNEMENT ORIGINEL

« PROJET DE MOBILISATION SOCIALE POUR L’ERADICATION DE L’ESCLAVAGE ET DE SES PRATIQUES ASSOCIE
ES ».

Exposé de l’amendement

1. Dans le budget de Fonctionnement du Chapitre 01 « Cabinet », le sous chapitre 01 est intitulé : « Projet de Lutte contre le VIH/SIDA » pour un montant de 224 700 000 UM. Or, il est également inscrit dans le budget d’investissement dudit Cabinet un autre montant de 65 000 000 UM, toujours au profit du Ss/chapitre Projet de lutte contre le VIH/SIDA.
Ces montants cumulés et par ailleurs prélevés sur fonds propres de l’Etat, s’élèvent à 289 700 000 UM, soit 15,31% du budget total du Ministère des Affaires islamiques. Si l’on peut comprendre que l’enveloppe prévue pour le budget d’investissement représente la contrepartie nationale des financements extérieurs, en tout cas, le BCI ne le fait pas apparaître. Tout au plus on peut y lire une inscription de 5 millions d’ouguiyas pour ledit Ministère et pour 2007.

2. Monsieur le Ministre, rien ne justifie le montant de 224 700 000 UM inscrit au budget de fonctionnement ; et ceci, d’autant plus que la nomenclature sous le fonctionnement comme sous l’investissement ne laisse apparaître que des dépenses de fonctionnement.

3. Sans négliger l’importance de la pandémie du SIDA, ni le rôle majeur que peuvent jouer nos oulémas en matière de sensibilisation, tout le monde sait que la lutte contre le SIDA bénéficie de financements substantiels en provenance de généreux donateurs. Il ne vous échappe pas, qu’à ce titre, et dans le cadre du Projet multisectoriel de lutte contre le SIDA, la Banque Mondiale/IDA a accordé à notre pays un don d’un montant de 6. 391 29 000 UM, dont à peine 214 millions auraient été consommés en fin d’exercice 2007, si j’en juge par le document du BCI qui nous a été transmis.

4. M. le ministre votre Gouvernement souhaite faire adopter le projet de loi relatif à la lutte contre les pratiques et séquelles de l’esclavage. Des mesures d’accompagnement seront nécessaires, car pour venir à bout de ce phénomène, nos honorables oulémas auront une partition à jouer, notamment en matière de sensibilisation contre ces pratiques d’un autre âge. En plus d’autres ressources à mobiliser, le gouvernement devrait réorienter les ressources budgétées pour le projet de lutte contre le VIH/SIDA, en faveur du Ministère des Affaires islamiques, vers la sensibilisation pour l’éradication de l’esclavage dans notre pays.

Amendement proposé

5. Remplacer dans le budget de fonctionnement du Ministère des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, le sous/chapitre 01 qui se lit désormais : « projet de mobilisation sociale pour l’éradication de l’esclavage et de ses pratiques associées ».



Hamidou Baba KANE, Député RFD,
2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale,
Membre de la Commission des Finances.