Je livre cette lettre adressée aux électeurs et électrices de Nouakchott
Vous avez donc l’occasion de décider par vous-mêmes et pour vous-mêmes de vos futurs élus. Ce faisant, la portée de votre geste vous engagera pour cinq ans dans les décisions qui s’appliqueront à vous.
Or, notre pays se trouve dans une phase délicate de son histoire, entre les tentatives velléitaires des tenants du régime déchu et les forces du changement véritable ; entre les partisans du retour au désordre ancien et vos soldats du changement ; qui luttent depuis 15 ans pour l’avènement d’une démocratie authentique.
A n’en pas douter, vous aurez à choisir entre
- ceux qui avancent, sous différents masques, pour restaurer leurs intérêts personnels, leurs privilèges de classes ou de castes, leurs seules carrières et
- ceux qui ont, avant tout, une vision à partager, des principes à défendre et l’intérêt général à sauvegarder.
C’est donc à un vote de conscience que je vous appelle, mais aussi au vote utile en faveur des candidats de la liste des Députés du RFD à Nouakchott, que j’ai l’honneur de diriger.
L’Assemblée Nationale issue des élections législatives de 2001, dans laquelle je siégeais, ne comportait que 11 députés de l’ancienne opposition sur 81 élus. Malgré les tentatives d’obstruction de notre travail parlementaire, vous n’êtes pas sans savoir le rôle majeur joué par les députés de l’opposition en général, ceux du RFD en particulier, dans l’accomplissement de leur fonction.
Il vous souvient, que nous avions constamment dénoncé les dérives du régime déchu ; et que les révélations faites par les nouvelles autorités, issues du changement du 3 Août 2005, sonnent comme une preuve par neuf !
Mes chers compatriotes,
L’occasion est donc belle de changer d’Assemblée, pour changer de vie. Ce changement longtemps espéré, ce changement toujours souhaité, ce changement enfin possible, est à portée de votre main. Il est entre vos mains. L’Assemblée nationale de demain sera celle que vous voudriez qu’elle soit. Je suis convaincu que le vote en faveur du RFD est avant tout un vote de reconnaissance morale ; c’est ensuite un vote utile, celui du changement dans la responsabilité ; c’est enfin, un vote d’avenir.
Oui, à n’en pas douter, cette consultation électorale marque un jalon important dans le processus de la transition démocratique. Elle constitue une grande répétition qui éclaire les futures batailles électorales.
L’enjeu, c’est bel et bien quelle Mauritanie voulons nous rebâtir, avec quels hommes et pour quel programme ? Tout au long de ces deux semaines de campagne, nous avons décliné notre programme électoral.
Il est disponible sur le site de notre Parti, comme sur mon Blog personnel.
Au-delà, de ces élections législatives, je vous invite à alimenter la réflexion sur les douze propositions et à enrichir les débats pour que l’Assemblée Nationale de demain, soit différente de celle d’hier ;
et qu’elle soit ce qu’elle n’a jamais été, c’est-à-dire un miroir fécond de dialogue dans lequel la nation tout entière se retrouve et se reconnaît.
Hamidou Baba KANE
1er Vice-président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)
Tête de liste des Députés à Nouakchott
E mail hamidou.baba.kane.blog@gmail.com
Blog http://www.hamidou-baba-kane@blogspot.com/
Site du parti: http://www.rfd-mauritanie.org/
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home