Le blog de Hamidou Baba Kane

Ce blog, créé au départ pour être un espace de dialogue pendant les élections législatives du 19 novembre à Nouakchott, se mue pour vous faire vivre en temps réel les activités du Député HBK après sa reélection. Ses analyses ne souffrent d'aucune improvisation. L'homme sait de quoi il parle, il a été nommé 2ème Vice Président du Parlement par ses pairs. Commentez les articles, écrivez-nous! email : hamidou.baba.kane.blog@gmail.com Site du Rfd : www.rfd-mauritanie.org

05 août 2007

DE SADAVA OULD CHEIKH EL HUSSEIN
____________________
Suite aux éclaircissements donnés par Sadava et à la mise au point du Parti, si j'ai tenu à faire ce mot publié sur mon blog, c'est que j'ai été interpellé sur le net par d'honnêtes personnes qui connaissent ma position au RFD et le sens que j'ai toujours voulu donner au combat politique que je mène, me situant résolument dans une dynamique de principes. Ce combat et ces principes, je les partage avec d'autres camarades, dont Sadava Ould Cheikh El Hussein, un cadre du parti, qui nous a, certes, rejoint au lendemain du 3 Août 2005, mais en homme libre et déterminé, ayant fait le choix du RFD, sans aucune contrainte !
____________________


SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES :
« LES FAITS SONT TÊTUS, LES COMMENTAIRES SONT LIBRES ! »





Mon ami et frère Sadava Ould Cheikh El Hussein a été personnellement invité pour participer à une table ronde organisée par le Parti SAWAB sur le thème « Identité nationale : Bases et défis». S'il n'échappe à personne que les mobiles de cette rencontre sont intimement liés à l'actualité du moment portant sur la question du retour des déportés, il est curieux de constater à quel point les faits ont été volontairement dénaturés, réinterprétés, exploités de façon malsaine! En effet, en prenant part à cette rencontre, Sadava Ould Cheikh El Hussein, a tout simplement voulu porter la contradiction aux partisans de l'amalgame entre l'appartenance ethnico-communautaire et la citoyenneté. Avec son style propre et ses mots, il s'est démarqué d'une vision erronée et réductrice du champ de la nationalité, affirmant avec force que celle-ci ne se confondait pas avec l'appartenance à telle ou telle communauté. Par conséquent, la citation d'un membre du gouvernement actuel ne visait qu'à conforter son idée. Voici les faits !

L'auteur de l'article publié sur le site du CRIDEM, puisant ses informations dans des sources secondaires, s'est livré à une cuisine de mauvais goût, mêlant des propos déformés à des commentaires tendancieux, rappelant ces « journaleux » en mal de sensationnel et qui cherchent à forcer l'évènement, quitte à dénaturer les faits ! Il est regrettable que l'auteur anonyme d'un tel article n'ait pas crû devoir vérifier ses informations colportées, ni auprès du RFD auquel il attribue « l'exigence de la demande de démission d'un Ministre », ni auprès de Sadava lui-même, lequel a apporté un démenti catégorique aux propos qui lui ont été prêtés. Sciemment ou inconsciemment, en portant d'emblée le doute sur la composante négro-mauritanienne du gouvernement, l'auteur de l'article est tombé dans le piège - très justement - dénoncé par Sadava.

Suite aux éclaircissements donnés par Sadava et à la mise au point du Parti, si j'ai tenu à faire ce mot publié sur mon blog, c'est que j'ai été interpellé sur le net par d'honnêtes personnes qui connaissent ma position au RFD et le sens que j'ai toujours voulu donner au combat politique que je mène, me situant résolument dans une dynamique de principes. Ce combat et ces principes, je les partage avec d'autres camarades, dont Sadava Ould Cheikh El Hussein, un cadre du parti, qui nous a, certes, rejoint au lendemain du 3 Août 2005, mais en homme libre et déterminé, ayant fait le choix du RFD, sans aucune contrainte !

Nouakchott, le 21 juillet 2007
Hamidou Baba KANE
1er Vice-Président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)
Député à l'Assemblée Nationale

Libellés :