PLENIERE DU 4 AOUT: AMENDEMENT CONCERNANT LA REINSERTION/REHABILITATION DES DEPORTES.
(i) la création d’un compte d’affectation spéciale intitulé « Appui à la Réinsertion/réhabilitation des déportés-rapatriés » ;
AMENDEMENT N0 1
PORTANT SUR LA CREATION D’UN COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE INTITULE « APPUI A LA REINSERTION/REHABILITATION DES DEPORTES-RAPATRIES ».
Exposé de l’amendement
1. Le Titre 99 portant sur les dépenses communes représente 30,81% du budget général de l’Etat. Est-il pertinent que près du tiers des dépenses de l’Etat passe sous un titre « fourre-tout ». Qu’on se comprenne bien : non pas que je doute de l’opportunité de la prévision de ce type de dépenses, mais au moins, il faut en corriger la forme pour rendre l’utilisation de ces ressources plus transparente et plus équitable.
2. Les dépenses, sous ce Titre, relatives au chap. 91 intitulé « Autres administrations » (page 154) s’élèvent à 26 241 168 999 UM soit une augmentation par rapport à la Loi des Finances Initiales (LFI) de 4 370 934 889 UM.
3. Dans le programme du Président de la République, figure la question du retour des déportés et le résorption du passif humanitaire. Cette volonté politique a été confirmée par la Déclaration de politique générale du Premier ministre et plus récemment encore le discours du 29 juin 2007 du Président de la République, que nous avons salué.
Amendement proposé
4. Dans le chapitre 3 « Comptes spéciaux, prêts, avances et participations », prévoir à l’article 4 un montant de 1.000 000 000 UM (un milliard d’ouguiyas) sous forme d’un compte d’affectation spéciale intitulé « Appui à la Réinsertion/réhabilitation des déportés-rapatriés ».
Conclusion de l’amendement
5. Pour conclure M. Le Président, nous avons reçu dans cette auguste Assemblée les éminents membres du Comité interministériel chargé de la question des déportés et du passif humanitaire. Nous avons écouté leurs explications. Nous avons apprécié leur démarche, malgré certaines réserves. Nous les avons encouragé et assuré de notre soutien.
6. Mais, M. Le Président, sur ce point précis, à savoir : le financement du retour des déportés, les réponses qui nous ont été données, aussi bien par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence que par le Ministre de l’intérieur, sont peu rassurantes, peu convaincantes, globalement non satisfaisantes.
7. Nous avons tenu, ici même, il y a de cela 48 heures, un débat soutenu, durant plus de dix heures d’horloge. Nous nous sommes tous félicités du consensus national qui se dessine sur un sujet qui, il y a à peine quelques mois, était considéré comme « une ligne rouge à ne pas dépasser ».
8. Vous avez, vous-même, M. Le Président, exprimé votre fierté face à ce consensus de la Représentation nationale. Par conséquent, je demande à mes honorables collègues Députés de joindre le geste à la parole.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous voudriez accordé à cet amendement.
Hamidou Baba KANE, Député RFD,
2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale,
Membre de la Commission des Finances.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home