Le blog de Hamidou Baba Kane

Ce blog, créé au départ pour être un espace de dialogue pendant les élections législatives du 19 novembre à Nouakchott, se mue pour vous faire vivre en temps réel les activités du Député HBK après sa reélection. Ses analyses ne souffrent d'aucune improvisation. L'homme sait de quoi il parle, il a été nommé 2ème Vice Président du Parlement par ses pairs. Commentez les articles, écrivez-nous! email : hamidou.baba.kane.blog@gmail.com Site du Rfd : www.rfd-mauritanie.org

22 mai 2009

Election présidentielle en Mauritanie

Kane Hamidou Baba, le choix de l’avenir
La candidature de M. Kane Hamidou Baba à la magistrature suprême est favorablement accueillie dans le milieu des Mauritaniens installés à l’étranger. En France, celle-ci a aussitôt suscité la mobilisation générale avec notamment la mise en place d’un comité de soutien électoral à Paris. Il faut dire que cette candidature indépendante est d’autant plus crédible que le challenger s’est illustré par sa constance dans la vie politique nationale, ses prises de positions pour le moins courageuses, mais encore et surtout par la défense inlassable des causes justes.

Présent sur le landernau politique depuis l’ouverture démocratique en 1991 et notamment dans le camp de l’opposition, le candidat à l’élection du 6 juin prochain n’a, à aucun moment, cédé aux sirènes d’intérêts particularistes. C’est dire que ses convictions politiques restent inébranlables et s’enracinent dans des analyses objectives de la situation politique, sociale et économique du pays.

En bon soldat de la démocratie, le candidat ne s’est jamais fait prier pour aller au front. D’où il n’a jamais cessé d’exiger des libertés démocratiques et des droits fondamentaux. Une constance en somme dont a su faire preuve M. Kane Hamidou Baba, en dépit même d’un climat politique particulièrement marqué par un déficit démocratique. Le renversement du colonel dictateur en 2005, consécutif notamment à une impasse politique, n’a fait que réconforter l’homme dans ses choix initiaux.

Il est vrai que le combat pour la démocratie se veut permanent et évolutif. N’abandonnant ainsi ni son arme, encore moins ses choix, le vice-président du RFD rappelle à qui veut l’entendre que tout n’est pas définitivement réglé. Il reste encore à faire…Beaucoup même à faire. Mais en se déclarant candidat, il veut, lui, ouvrir avec tous les Mauritaniens, le véritable chantier de la démocratie.

Aujourd’hui qu’on s’achemine vers un rendez-vous électoral important dans un contexte politique particulier, Kane Hamidou refuse, comme hier, d’abandonner sa patrie à un sort incertain. Son refus se traduit par un engagement. Ferme et lucide. Comme hier, il entend porter les espoirs de changement et ouvrir ainsi des perspectives heureuses. C’est là tout le sens de sa candidature. C’est à travers cela aussi qu’il faut décrypter les raisons profondes pour lesquelles le comité de soutien est créé.

Les actes politiques posés par le candidat témoignent de son attachement irréductible à la justice sociale, à l’égalité des droits, à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Il pose en définitive des jalons, balise plutôt les chemins menant à quelque chose de meilleur et de plus justice. Un bâtisseur, sommes-nous tentés de dire.

Le candidat, bientôt à Paris

A peine installé, le comité de soutien (voir la liste des membres du bureau) à la candidature de M. Kane Hamidou Baba s’active. Pour cause. Le candidat effectue avant l’ouverture de la campagne présidentielle une visite en Europe. Attendu en France le vendredi 15 mai en provenance d’Espagne, il tiendra le même jour une conférence débat au Havre et dès le samedi 16, une deuxième conférence publique à Paris. Le périple du candidat Kane Hamidou Baba se poursuivra le 17 mai à Bruxelles, où il ira à la rencontre de ses compatriotes dans la capitale européenne. Le clou de sa tournée sera pour le 18 à Paris : une rencontre avec la presse internationale (RFI, entre autres) est prévue à la Maison de la radio.

Précisons par ailleurs que le déplacement du candidat explique largement sa volonté de fédérer les efforts des Mauritaniens aussi bien en Mauritanie qu’à l’extérieur. Il s’agit justement de créer une dynamique générale basée sur le partage d’un projet commun de société. C’est seulement de cette manière qu’on pourra construire effectivement un avenir collectif, une nation ambitieuse résolument tournée vers le développement multidimensionnel viable.
A. Wane