Le blog de Hamidou Baba Kane

Ce blog, créé au départ pour être un espace de dialogue pendant les élections législatives du 19 novembre à Nouakchott, se mue pour vous faire vivre en temps réel les activités du Député HBK après sa reélection. Ses analyses ne souffrent d'aucune improvisation. L'homme sait de quoi il parle, il a été nommé 2ème Vice Président du Parlement par ses pairs. Commentez les articles, écrivez-nous! email : hamidou.baba.kane.blog@gmail.com Site du Rfd : www.rfd-mauritanie.org

22 juin 2009





Point de presse : L’arc en ciel, le Parti mauritanien du concret rejoint KHB
« Je suis présent ici pour dire à l’ensemble des mauritaniens que le parti « arc en ciel » a choisi son camp et nous estimons que le prochain Président de la république sera KHB. »
Le candidat de la jeunesse mauritanienne KHB a reçu aujourd’hui à l’hôtel Khater, un grand soutien de taille en l’occurrence, le Président du Parti mauritanien du Concret, Alassane hamady Soma Ba dit Balas. Ce soutien de taille vient grossir le rang du candidat de l’intégration nationale, tant et si bien que celui qu’on considère comme le noyau où convergent les forces vives de la nation reçoit jour pour jour des ralliements pompeux de personnes des différentes communautés désormais acquis à sa cause. « Je suis présent ici pour dire à l’ensemble des mauritaniens que le parti « arc en ciel » a choisi son camp et nous estimons que le prochain Président de la république sera KHb. » dira t-il en substance. Estimant que les autres candidats aux prochaines élections présidentielles sont disqualifiés car ils ne pensent pas à l’intérêt suprême de la nation, Balas a expliqué le choix porté sur, KHB qui représente à ses yeux, ainsi qu’à ceux de ses militants et des pans entiers de la société, le candidat qui a les mains propres, qui n’a jamais été impliqué aux histoires de gabegie ou de magouille administrative ou politique. Le président du Parti mauritanien du Concret estime à la fin que le programme du candidat de l’unité nationale et son programme sont identiques, c’est pourquoi ils ont jugé nécessaire de rejoindre le candidat qui a plus de chance de prendre les rênes du pays, à l’occurrence, KHB. Le candidat de la jeunesse, KHB pour sa part a saisi cette occasion pour remercier le président du PMC, ainsi que ses nombreux militants qui ont fait le déplacement. Il a tenu a remercié son Directoire de Campagne, la presse et les initiatives de soutien qu’il reçoit tous les jours, du président du parti du Choix démocratique, Abdel Bagui, du président de l’Entente Kane Amadou et bien d’autres encore. Il a témoigné sa tristesse aux familles des victimes des inondations de Zouerate, sa solidarité aux familles des mauritaniens détenues en Espagne, tout en demandant à l’Etat de prendre ses responsabilités pour alléger les souffrances des populations.
Dans la foulée, eu égard à l’échec de Dakar 1 KHB n’est pas passé par quatre chemins en fustigeant la méthode employée par les médiateurs pour essayer de trouver une solution consensuelle de sortie de crise. Pour lui, si tant est que les médiateurs ont fourni des efforts dans le but de trouver un dénouement heureux de la crise, il est tout aussi évident que ceux-ci ont manqué l’occasion d’impliquer les candidats qui à son sens pouvaient jouer un rôle capital pour désamorcer l’impasse dans laquelle le pays se trouve plonger. Le candidat de la jeunesse Kane Hamidou Baba , à l’aise dans son face à face avec la presse n’a pas manqué d’attirer l’attention des uns et des autres sur le caractère inachevé de l’accord dit de Dakar car dans un accord tout doit figurer , rien ne doit être occulter ou relégué au second plan. Un accord secret est toujours dangereux pour sa mise en application dira –t-il avant d’avertir la scène politique nationale et la communauté internationale des dérapages que pourraient advenir du goulot d’étranglement que pose la lancinante équation du retour à une vie constitutionnelle normale. Evitons de tomber dans les travers du spectre de « l’ivoirisation » de la Mauritanie a-t-il martelé avant d’ajouter que si le RFD présente deux candidats aux futures élections, il ne peut que s’en réjouir mais fustige les procédures employées par Ahmed Daddah qui juridiquement ne reposent en rien sur les textes et statuts du Parti.

Voici en intégralité le texte du communiqué de presse de Balas
Le Président de l’Arc-en ciel, accompagné d’une délégation dument mandaté par le parti mauritanien du Concret, fidèles à leurs objectifs d’unité nationale de justice sociale et du développement socio-économique et culturelle de la Mauritanie, après avoir examiné la situation politique du pays en perspectives de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 et suite aux rencontres fructueuses qu’elles ont eu avec le candidat Kane Hamidou Baba pendant lesquelles, il a expliqué son programme électoral, et compte tenu de l’histoire militante de ce haut cadre et dirigeant du plus grand parti de l’opposition, ont décidé de joindre leurs efforts au plan politique et électoral à ce candidat qui symbolise à leurs yeux, l’espoir de tous les mauritaniens.
Nous appelons toutes les forces vives et celles qui œuvrent pour le changement véritable de s’organiser pour opérer un vote massif en faveur du candidat de tous.
Nous appelons enfin toutes les structures de notre parti de prendre les dispositions nécessaires en vue de mobiliser toutes les bases du parti pour se joindre aux coordinations de la campagne du candidat Kane Hamidou Baba
Le Président
Alassane Hamady Soma Ba dit Balas


Commission Communication du candidat Kane Hamidou Baba