Le blog de Hamidou Baba Kane

Ce blog, créé au départ pour être un espace de dialogue pendant les élections législatives du 19 novembre à Nouakchott, se mue pour vous faire vivre en temps réel les activités du Député HBK après sa reélection. Ses analyses ne souffrent d'aucune improvisation. L'homme sait de quoi il parle, il a été nommé 2ème Vice Président du Parlement par ses pairs. Commentez les articles, écrivez-nous! email : hamidou.baba.kane.blog@gmail.com Site du Rfd : www.rfd-mauritanie.org

31 mai 2009

Entretien exclusif avec le délégué général du candidat Kane Hamidou Baba pour l'europe et l'amérique

Monsieur Cheikh Tidiane Diouwara est un jeune mauritanien, militant du RFD, résidant en Suisse. Il vient d'être nommé membre du Directoire de campagne du candidat Mr Kane Hamidou Baba. Mr Diouwara est, par ailleurs, Président du Forum des Etrangers de Lausanne, membre du bureau exécutif de la LICRA, section Suisse. Au titre de sa nouvelle mission au sein de la campagne de Mr Kane Hamidou Baba, il a bien voulu répondre aux questions de Riminfo.net.


RIMINFO : Bonjour Mr Diouwara et merci d'avoir bien voulu vous soumettre aux interrogations de nos internautes. Tout d'abord, que peut-on retenir de votre parcours personnel en tant que jeune, mauritanien et vivant à l’extérieur du pays?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Je vous remercie d’abord de votre invitation et souhaite que votre portail puisse vivre le plus longtemps possible. Pour ce qui est de votre question, je répondrai que mon parcours personnel m’a procuré beaucoup de satisfactions jusqu’ici. Depuis mon arrivée en Suisse il y a 15 ans, j’ai fait du chemin, et me suis enrichi d’expériences humaines professionnelles très valorisantes. Vivre à l’étranger, loin de sa famille et de ses amis, n’est pas toujours facile, mais quand on est bien entouré, on arrive à dépasser les difficultés liées à l’exil.


RIMINFO : Comment êtes vous venu à la politique, malgré le fait que vous soyez loin du pays et peut-être de ses problèmes, de ses réalités?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Je suis venu à la politique d’une manière tout à fait naturelle. J’ai toujours eu un côté militant, car je pense que pour changer les choses, il faut bien s’impliquer à un moment ou à un autre. J’ai commencé mon engagement quand j’étais étudiant au Maroc à la fin des années 80. A l’époque, j’ai occupé notamment le poste de Secrétaire Général de l’ASEM (Association des Stagiaires et Etudiants Mauritaniens au Maroc). Bien que vivant à l’étranger depuis longtemps, je n’ai jamais cessé de m’intéresser à la vie politique de mon pays. Je m’y rends très régulièrement, malgré mes nombreux engagements professionnels et autres.


RIMINFO : Vous étiez un fervent militant du RFD et nous savions le candidat Kane Hamidou Baba un complice invétéré du leader de l'opposition mauritanienne Mr Ahmed O. Daddah. Comment avez vous vous vécu ce que d'aucuns ont appelé «scission" entre ces deux grands hommes politiques?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Le RFD a été et sera toujours un grand parti politique. En son sein, il y a de fortes personnalités, de grande valeur, connues pour leur constance dans leurs idées. Ahmed Ould Dadddah et Kane Hamidou Baba font partie de celles-là. Au fond, il n’existe pas de problème entre ces deux leaders politiques, même si leurs chemins se sont séparés pour l’instant. Pendant les élections présidentielles de 2007, Messaoud Ould Boulkheir avait choisi de soutenir Sidi Ould Cheikh Abdallahi alors que tout le prédisposait à soutenir A.O.DADDAH au 2ème tour. Tout le monde avait pensé, au sein du RFD, que jamais ces deux hommes-là ne s’uniraient un jour pour un combat commun. Or, aujourd’hui, ils sont dans le même camp qui s’oppose à la tenue des élections du 6 juin. Donc, il faut relativiser le malentendu qu’il y a entre Ould Daddah et Kane Hamidou Baba. Ce sont deux grands hommes politiques qu’il faut respecter.


RIMINFO : A la lumière de votre approche de cette "cassure", pensez vous que votre candidat Mr Kane Hamidou Baba a des chances de gagner ces prochaines élections ? Et si oui, quels sont les points forts de son programme, qui vous font faire un tel présage?


Mr TIDIANE DIOUWARA : Je pense que notre candidat a réussi le tour de force de fédérer autour de lui des personnalités politiques et des citoyens de toutes tendances et au sein même du RFD, une grande majorité des élus locaux a décidé d’appuyer sa candidature. C’est dire si le candidat est crédible. De plus, le candidat a compris bien avant les autres que l’avenir de ce pays, c’est sa jeunesse, ainsi qu’une bonne politique d’intégration nationale. Son projet politique permettra à la Mauritanie de se réconcilier avec elle-même.


RIMINFO : La jeunesse, surtout la jeunesse mais les femmes aussi sont très présentes dans le programme de votre candidat et la diaspora que lui promet-il, concrètement?

La Mauritanie ne peut pas se vider de sa jeunesse, et le candidat promet à cette jeunesse de mener une politique de création d’emplois efficiente qui permettra aux mauritaniens en général, aux jeunes en particulier, de travailler et de contribuer au développement de leur pays. Notre candidat, à titre d’exemple, promet d’octroyer aux diplômés chômeurs un subside qui leur permettra de vivre en attendant qu’ils trouvent un travail. Les femmes ne sont pas en reste dans le programme du candidat, « elles sont l’avenir de l’homme ». Elles doivent avoir la possibilité de faire de solides formations. Le candidat propose, entre autres, d’accorder des bourses spéciales aux étudiantes des filières techniques et scientifiques. Nous avons très peu de femmes qualifiées dans ces domaines, donc il est important qu’elles puissent bénéficier de programmes « d’empowerment » qui leur permettront d’occuper des postes qui, jusqu’ici, étaient essentiellement réservés aux hommes. Concernant les mauritaniens de la diaspora, le candidat s’est enquis de leurs demandes lors de sa dernière tournée internationale et le moment venu, les attentes de la diaspora seront satisfaites.


RIMINFO : Concernant le vote lui-même, que pensez vous du vote de ces mauritaniens de la diaspora, son organisation, sa fiabilité, son opportunité? Voterez-vous à partir de la Lausanne ou rentrerez-vous au pays pour cela?


Le vote des Mauritaniens de l’extérieur est important. Il peut même être décisif pour le résultat final. Nous espérons que l’Etat, à travers toutes ses représentations diplomatiques et consulaires à l’extérieur, a pris toutes les précautions pour que le vote des Mauritaniens de l’étranger se passe dans les meilleures conditions possibles. A ce sujet, je dois vous dire que notre candidat est, aujourd’hui, celui qui bénéficie du plus grand nombre de comités de soutien à l’étranger et nous sommes confiants en l’issue du vote du 6juin. Quant à moi, je voterai probablement depuis Genève.


RIMINFO : Mr Cheikh Tidiane Diouwara, nous arrivons à la fin de notre entretien. Merci encore d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien. Riminfo, à travers vous, souhaite beaucoup de succès à votre candidat.