Le blog de Hamidou Baba Kane

Ce blog, créé au départ pour être un espace de dialogue pendant les élections législatives du 19 novembre à Nouakchott, se mue pour vous faire vivre en temps réel les activités du Député HBK après sa reélection. Ses analyses ne souffrent d'aucune improvisation. L'homme sait de quoi il parle, il a été nommé 2ème Vice Président du Parlement par ses pairs. Commentez les articles, écrivez-nous! email : hamidou.baba.kane.blog@gmail.com Site du Rfd : www.rfd-mauritanie.org

19 novembre 2006


C'EST LE JOUR J!


Bonjour,
Le 19 novembre est enfin arrivé. La Mauritanie a rendez-vous avec l'Histoire.

Chers Compatriotes,
Ces élections législatives et municipales seront le premier test grandeur de l'entrée de la Mauritanie dans une démocratie réelle.

Le Rassemblement des Forces Démocratiques, notre parti, a tenté pendant ces deux semaines de campagne, de vous expliquer son programme, de répondre à vos interrogations. De vous écouter surtout.

Nous espérons avoir été clairs et convaincants.

Dans quelques minutes, vous allez vous acquitter de votre devoir de citoyen pour élire d'un seul coup :
  • Les députés sur les listes Nationales
  • Les autres députés de la future assemblée
  • Les conseillers municipaux, qui éliront à leur tour les maires de vos villes

L’enjeu, c’est bel et bien quelle Mauritanie voulons nous rebâtir, avec quels hommes et pour quel programme.

Mais on est bien d'accord qu'il n'y a que 2 choix :

Faire confiance à ceux qui ont, avant tout, une vision à partager, des principes à défendre et l’intérêt général à sauvegarder.

OU

Faire confiance à ceux qui oeuvrent pour restaurer leurs intérêts personnels, leurs privilèges de classes ou de castes, leurs seules carrières

Je suis convaincu que le peuple mauritanien ne loupera pas ce rendez-vous. C'est mon pressentiment.

Tout au long de la journée, on essaiera de vous donner les premières tendances.

Je vous souhaite un bon...vote utile, vote d'avenir!

Vive la Mauritanie!

Le 19 novembre 2006

15 novembre 2006

LETTRE AUX NOUAKCHOTTOIS
Je livre cette lettre adressée aux électeurs et électrices de Nouakchott
en exclusivité sur mon blog.
Elle sera publiée demain dans les journaux mauritaniens.
C'est ma façon d'exprimer ma gratitude aux internautes et à notre diaspora.
Mes chers compatriotes, résidents à Nouakchott,
Le 19 novembre 2006, vous aurez à choisir parmi 41 listes de députés à Nouakchott, celles et ceux que vous estimez dignes de vous représenter à l’Assemblée Nationale.

Vous avez donc l’occasion de décider par vous-mêmes et pour vous-mêmes de vos futurs élus. Ce faisant, la portée de votre geste vous engagera pour cinq ans dans les décisions qui s’appliqueront à vous.

Or, notre pays se trouve dans une phase délicate de son histoire, entre les tentatives velléitaires des tenants du régime déchu et les forces du changement véritable ; entre les partisans du retour au désordre ancien et vos soldats du changement ; qui luttent depuis 15 ans pour l’avènement d’une démocratie authentique.

A n’en pas douter, vous aurez à choisir entre
  • ceux qui avancent, sous différents masques, pour restaurer leurs intérêts personnels, leurs privilèges de classes ou de castes, leurs seules carrières et
  • ceux qui ont, avant tout, une vision à partager, des principes à défendre et l’intérêt général à sauvegarder.

C’est donc à un vote de conscience que je vous appelle, mais aussi au vote utile en faveur des candidats de la liste des Députés du RFD à Nouakchott, que j’ai l’honneur de diriger.

L’Assemblée Nationale issue des élections législatives de 2001, dans laquelle je siégeais, ne comportait que 11 députés de l’ancienne opposition sur 81 élus. Malgré les tentatives d’obstruction de notre travail parlementaire, vous n’êtes pas sans savoir le rôle majeur joué par les députés de l’opposition en général, ceux du RFD en particulier, dans l’accomplissement de leur fonction.

Il vous souvient, que nous avions constamment dénoncé les dérives du régime déchu ; et que les révélations faites par les nouvelles autorités, issues du changement du 3 Août 2005, sonnent comme une preuve par neuf !

Mes chers compatriotes,

L’occasion est donc belle de changer d’Assemblée, pour changer de vie. Ce changement longtemps espéré, ce changement toujours souhaité, ce changement enfin possible, est à portée de votre main. Il est entre vos mains. L’Assemblée nationale de demain sera celle que vous voudriez qu’elle soit. Je suis convaincu que le vote en faveur du RFD est avant tout un vote de reconnaissance morale ; c’est ensuite un vote utile, celui du changement dans la responsabilité ; c’est enfin, un vote d’avenir.

Oui, à n’en pas douter, cette consultation électorale marque un jalon important dans le processus de la transition démocratique. Elle constitue une grande répétition qui éclaire les futures batailles électorales.

L’enjeu, c’est bel et bien quelle Mauritanie voulons nous rebâtir, avec quels hommes et pour quel programme ? Tout au long de ces deux semaines de campagne, nous avons décliné notre programme électoral.

Il est disponible sur le site de notre Parti, comme sur mon Blog personnel.

Au-delà, de ces élections législatives, je vous invite à alimenter la réflexion sur les douze propositions et à enrichir les débats pour que l’Assemblée Nationale de demain, soit différente de celle d’hier ;

et qu’elle soit ce qu’elle n’a jamais été, c’est-à-dire un miroir fécond de dialogue dans lequel la nation tout entière se retrouve et se reconnaît.

Hamidou Baba KANE

1er Vice-président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)

Tête de liste des Députés à Nouakchott

E mail hamidou.baba.kane.blog@gmail.com

Blog http://www.hamidou-baba-kane@blogspot.com/

Site du parti: http://www.rfd-mauritanie.org/

MUNICIPALES A ROSSO :
Pr. FASSA YERIM, UNE CHANCE POUR CETTE VILLE!
Le Pr. Fassa Yérim, le candidat du Rfd à la Mairie de Rosso, est un Rossossois, qui a connu Rosso, qui a vu ce que Rosso est devenu et qui aime Rosso. Il est incontestablement une chance pour Rosso ! Je suis sûr qu’il mettra ses qualités et ses compétences au service de la renaissance de la ville de Rosso. Oui, c’est bien d’une renaissance de la ville de Rosso qu’il faut parler !
La délégation du RFD remercie les populations venues très nombreuses pour l' accueil très chaleureux qui lui a été réservé.
Lisez le discours que j'ai tenu le 13 novembre 2006 dans cette ville frontalière avec le Sénégal.
Notre Président, Ahmed Ould Daddah, était présent. Saviez-vous qu'il a effectué toutes ces études secondaires au Sénégal?

Mes chers Camarades de la Direction de Campagne du Traarza et de Rosso ;
Camarades militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du Parti ;
Chères populations de Rosso,
Je suis venu au nom de la Direction du Parti, le Rassemblement des Forces Démocratiques avec à sa tête notre frère et ami Ahmed O/ Daddah, je suis venu porteur d’un message de félicitation pour le travail accompli et d’encouragement pour ce qui reste à faire.
Permettez moi de vous dire qu’au-delà de la Direction de notre Parti, votre Parti, c’est l’ensemble des militants et cadres du RFD qui vous transmettent leurs salutations et leurs vœux les plus chers de succès à l’occasion des élections du 19 Novembre 2006. Le Président du Parti, ici présent, vient de dire, qu’il ne saurait venir à Rosso, sans adresser un salut fraternel au peuple sénégalais frère et voisin, affirmant que le fleuve n’a jamais été une barrière mais un trait d’union. Ahmed O/Daddah a rappelé qu’il a effectué toutes ses études secondaires jusqu’au Bac au Sénégal, et qu’il fut aussi pendant quelques années Secrétaire Général de l’OERS devenue OMVS.
Si nous avons les yeux tournés vers Rosso, capitale du Trarza et ville symbole de la soif du changement, c’est que nous connaissons le courage et la détermination de la jeunesse de Rosso, cette jeunesse frustrée par des politiques inappropriées et des politiciens usés, cette jeunesse marginalisée, cette jeunesse sans emploi ; mais, cette jeunesse déterminée à obtenir un changement véritable ; et que vous venez de crier dans toutes nos langues et dans tous vos discours.
Nulle part en Mauritanie, mieux qu’à Rosso ville cosmopolite, j’allais dire 1ère ville (tout court) de la Mauritanie, Rosso qui faisait la fierté de beaucoup de cadres de notre pays ; mais Rosso, qui n’est plus que l’ombre de la ville d’il y’a 40 ans !
Je disais donc, que nulle part en Mauritanie, mieux qu’à Rosso on a pu vivre cette soif du changement, le changement de système, le changement de méthodes, le changement d’hommes.
La direction de votre parti tient à rendre un hommage à toutes celles et à tous ceux qui concourent à l’atteinte de cet objectif.
Encore une fois cet hommage va en particulier à la jeunesse, cette jeunesse à la recherche d’une autre manière de gérer la ville, cette jeunesse pleine d’espoir, cette jeunesse qui regarde déjà vers l’avenir.

Chères populations de Rosso,
Je sais que votre présence massive à ce meeting de Rosso traduit votre attachement aux objectifs du Parti, de sa direction nationale qui lutte depuis 15 ans pour l’unité nationale la cohésion sociale, le respect des droits de l’Homme, la démocratie véritable, le développement économique et social dans l’équité ; qui lutte depuis 15 ans contre toutes les formes d’injustices.
Je sais que votre présence massive à ce meeting du RFD à Rosso, traduit votre volonté de tourner la page du régime déchu, celle du régime de toutes les catastrophes, de ses hommes et de ses pratiques.
Je sais enfin, que votre présence massive à ce meeting du RFD à Rosso marque votre enthousiasme et votre volonté à choisir votre futur Maire et vos futurs Députés.
Le Pr. Fassa Yérim, est un Rossossois, qui a connu Rosso, qui a vu ce que Rosso est devenu et qui aime Rosso. Il est incontestablement une chance pour Rosso ! Je suis sûr qu’il mettra ses qualités et ses compétences au service de la renaissance de la ville de Rosso. Oui, c’est bien d’une renaissance de la ville de Rosso qu’il faut parler !
En renouvelant mes remerciements à toutes les populations ici rassemblées, je repars avec la certitude que Rosso a déjà fait le bon choix.
Et, si l’élection devait avoir lieu aujourd’hui je vous aurai demandé de vous lever et de crier avec moi : On a gagné, on a gagné, on a gagné !
Je vous remercie

Hamidou Baba KANE
1er Vice-président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)
Tête de liste des Députés à Nouakchott
E mail hamidou.baba.kane.blog@gmail.com
Blog www.hamidou-baba-kane@blogspot.com
Site du parti: www.rfd-mauritanie.org

TEKANE (R'KIZ) : MAMADOU ALISEYNI KANE
Le candidat du RFD à la Mairie de Tékane est un homme de principe, un homme courageux, intègre, et par-dessus tout, humble parmi les humbles.
Cet ancien militaire, arrété en 1987, a échappé de peu au peloton d'éxécution. Il doit sa survie à sa témérité légendaire, reconnue même par ses tortionnaires.
Les tékanois ont vraiment fait le bon choix!
Voici mon allocution au meeting qui a eu lieu à Tékane ce 12 novembre


M. le Directeur de la campagne du département de R’kiz ;
M. le candidat à la Mairie de Tekane, j’ai cité Kane Mamadou Aliseyni ;
Honorables invités ;
Chères populations des villages et campements de la Commune de Tekane.

Permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour cet accueil mémorable, qui restera gravé en lettres d’or dans l’histoire de Tekane ; cet accueil qui fait notre fierté, j’allai dire ce 2ème grand accueil, après celui du 17 décembre 2005, ici encore à Tekane.

Au-delà de ma personne, je mesure l’importance de votre accueil à la dimension de votre engagement, de votre détermination à obtenir un changement véritable. Ce changement que vous avez souhaité depuis longtemps, ce changement attendu est aujourd’hui a portée de votre main, il est entre vos mains, car dans une semaine, jour pour jour, vous aurez à décider par vous-mêmes et pour vous-mêmes qui sera le Maire de Tekane et qui seront vos députes à R’kiz, comme sur la liste nationale.

Mais, avant de revenir sur ce sujet, je vous porte le salut militant de la direction de notre Parti, votre Parti, le Rassemblement des Forces Démocratique avec à sa tête mon frère et ami Ahmed O/ Daddah.

La direction de votre Parti félicite en particulier les animateurs de cette campagne RFD à R’kiz, qu’il s’agisse du directeur départemental de la campagne Hassan O/ Cheikh ; du Doyen Abdallahi Salem O/ Ahmed Doua, des candidats à la députation et aux Mairies ou qu’il s’agisse des cadres politiques qui sillonnent le département depuis plusieurs mois.

La direction de votre Parti, tient à rendre un hommage particulier à la jeunesse, cette jeunesse qui met sa disponibilité au service du développement ; cette jeunesse qui met son courage au service du changement démocratique ; cette jeunesse pleine d’espoir ; cette jeunesse de Tekane qui regarde déjà vers l’avenir.
Oui, s’il plait à Dieu, l’avenir, l’avenir est à vous !

Mes chères compatriotes, populations de Tekane.
Je sais que votre présence massive à ce meeting du RFD à Tekane traduit votre attachement aux objectifs du Parti, de sa Direction Nationale qui lutte depuis 15 ans pour l’unité nationale et la cohésion sociale, le respect des droits de l’Homme, la démocratie véritable et le développement économique et sociale dans l’équité. Votre Direction qui lutte depuis 15 ans contre toutes les formes d’injustice.

Je sais aussi que votre présence massive à ce meeting du RFD à Tékane, traduit votre engagement pour un changement véritable, avec une volonté inébranlable et farouche de tourner la page du passé, celle du régime déchu, celle du régime des catastrophes, de ses hommes et de ses méthodes.

Je sais enfin que votre présence massive à ce meeting du RFD à Tékane marque votre enthousiasme et votre volonté de choisir votre futur Maire, j’ai encore cité Kane Mamadou Aliseyni.

Monsieur le Maire, je suis fier de vous. Tout Tékane est fier de vous.
Votre parcours honorable prouve que vous êtes un homme de principe, un homme courageux, intègre, et par-dessus tout, humble parmi les humbles.

Monsieur le Maire, vous êtes une chance pour Tekane ! Mais, quand je vois ce que je vois devant moi : Ces jeunes et ces femmes, ces hommes de tous âges, tous mobilisés comme un seul homme derrière leur candidat, Monsieur le Maire, je puis vous assurer que Tekane est aussi une chance pour vous !

En renouvelant mes remerciements à toutes les populations des villages, et campements de la Commune de Tekane, ici rassemblées, je repars à Nouakchott, avec la certitude que vous avez déjà fait le bon choix.

Vous avez gagné !

Vive le RFD, Vive les populations de Tekane solidaires et Unies dans le Changement !

Vive la Mauritanie !


Hamidou Baba KANE
1er Vice-président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)
Tête de liste des Députés à Nouakchott
Site du parti: www.rfd-mauritanie.org

07 novembre 2006

NOTRE PROGRAMME EN 12 POINTS

Chers mauritaniens et mauritaniennes,

A la différence des trois législatures passées, les élections du 19 novembre 2006 se dérouleront dans un contexte nouveau qui comporte d’évidents signes de rupture dont nous mesurons la portée.
En effet, le changement intervenu le 3 Août 2005 a mis à nu l’ensemble des pratiques du régime déchu, que nous n’avons cessé de dénoncer pendant 14 ans. Ces quatorze années de combat ont été marquées par des intimidations, des arrestations, des bannissements et d’interdiction de partis politiques. Je n’oublie pas les blessures morales et physiques qui nous ont été plusieurs fois infligées. Permettez-moi d’avoir une pensée pieuse pour toutes les victimes de ces années de combat, de ces années de combat contre toutes les formes d’injustice.

Malgré ces péripéties, malgré ces vicissitudes, nous avons inlassablement gardé le cap. Nous avons continué à défendre, vaille que vaille, les principes fondateurs du RFD :
  1. l’unité nationale,
  2. l’avènement d’une démocratie véritable
  3. le respect des droits de l’Homme
  4. le développement économique et social dans l’équité
C’est parce que nous sommes restés fidèles à ces valeurs, fidèles à nous-mêmes que le RFD a été très maltraité par le régime déchu !

Ces élections législatives qui se déroulent quinze mois après la chute de l’Etat-PRDS, sont celles du défi. Parce que l’histoire nous a donné raison, elle nous impose d’apporter des réponses concrètes aux demandes de notre pays. Cette espérance dont nous sommes porteurs appelle une mobilisation pour la grande cause, celle du véritable changement.


Fidèles à nos principes, les parlementaires du RFD s’attèleront à remplir leurs mandats dans la plénitude de la fonction de Député et qui consiste en un contrôle de l’action du gouvernement, un rôle effectif de législateur à travers les propositions de lois et la satisfaction du citoyen dans son droit à l’information. La réalisation de ces objectifs passe par la mise en œuvre de réformes dans plusieurs domaines.

Pour que l’Assemblée nationale puisse faire face à ses missions, la première réforme à réaliser devra porter sur l’institution parlementaire elle-même. En effet, la réorganisation du parlement en tant que pilier de la démocratie passe par la moralisation de l’administration parlementaire dans ses structures, comme dans son fonctionnement.

Dans le cadre de notre programme pour les législatives figurent les douze propositions suivantes :
  1. assainir l’administration parlementaire et doter son personnel d’un statut
  2. mettre en place des commissions d’enquêtes parlementaires sur les questions d’intérêt national ou les grands enjeux de la société mauritanienne (réconciliation nationale, diplômés-chômeurs, immigration clandestine, protection civile, traite des personnes, etc.)
  3. créer une radio spécialement destinée à la retransmission des débats et activités parlementaires
  4. préparer une proposition de loi sur le statut de l’opposition
  5. préparer une proposition de loi soumettant les nominations à certaines hautes fonctions de l’Etat à l’approbation de l’Assemblée nationale, dont celles relatives aux organes de contrôle de l’Etat
  6. inciter le gouvernement à mettre en place une Agence nationale de lutte contre la corruption dont la tutelle sera partagée avec l’Assemblée nationale
  7. rationaliser et rendre transparent tous les salaires et avantages de ceux qui assument les plus hautes charges de l’Etat (Président de la République, Président du Sénat, Président de l’Assemblée nationale et Premier ministre)
  8. Proposer une loi qui modifie le statut de la Banque centrale afin d’instituer un contrôle parlementaire exhaustif garantissant ainsi la transparence des comptes
  9. contribuer à la formulation d’un programme national de développement local
  10. contribuer à la formulation d’un programme spécial de renforcement des capacités
  11. mettre en place une commission spécialisée chargée du suivi du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté
  12. contribuer à la mise en place d’un Conseil consultatif chargé des questions de défense nationale et de sécurité.

Ces propositions de réformes ne sont pas énumérées de façon limitative. Simplement, elles marquent les priorités des parlementaires du RFD.

Nous sommes convaincus que le vote en faveur du RFD participe pleinement de la recherche d’un vrai changement et jamais le peuple mauritanien n’a été si près du but.

Le vote en faveur du RFD est à la fois une manière de rendre hommage à la Constance, la Compétence et le Courage ; mais aussi, manière de dire NON au retour du régime déchu !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce programme que nos futurs élus à l'Assemblée Nationale mettront en ouevre avec enthousiasme. Le 19 novembre 2006, votez utile!

Prochaines publications, le 11 novembre inchallah, si la campagne m'en laisse le temps :

- La liste candidate du Rfd à Nouakchott, avec les photos de nos candidats

- une retrospective des combats menés à l'assemblée Nationale par mon parti

N'hésitez pas à commenter mes articles, écrivez-moi. Partageons nos idées

Posté le 09 novembre 2006

Hamidou Baba Kane

Rassemblement des Forces Démocratiques

hamidou.baba.kane.blog@gmail.com

NOS ACTIONS A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Chers mauritaniens, hommes et femmes,
jeunes et moins jeunes,

Je rentre tout juste de Rosso et comme promis, je vous présente dans ce qui suit le combat déjà mené à l'Assemblée Nationale par les députés RFD sous l'ère du Colonel Taya.
Le combat de nos futurs parlementaires, avec votre autorisation et surtout votre vote, sera dans cette continuité.
A moins que vous ne choisissiez de confier la direction de cette assemblée, qui votera les lois de notre République, à de nouveaux venus dans l'arène politique. Pourquoi prendre un tel risque? s'embarquer dans une nouvelle aventure?
Alors que nous avons parcouru ensemble un long chemin? Il suffit de voir le bilan que dresse les parlementaires du rfd dans ce qui suit.
Croyez-moi, après la décennie parlementaire perdue de 1991 à 2001, on ne peut plus s'octroyer le luxe de tester une nième aventure, à l'issue plus qu'incertaine.
Jamais le peuple mauritanien n’a été si près du but!
Dois-je répéter qu'il faut voter utile le 19 novembre 2006, aussi bien aux législatives qu'aux municipales ? Non. Les mauritaniens feront ce qu'il y a à faire.
Je ne finirai pas sans remercier tous les internautes pour leurs messages fort sympathiques. Sachez que moi aussi je vous admire.
Je prends acte de vos avis et suggestions. Je pense pouvoir répondre à vos questions aux alentours du 15 novembre.

Plan de l'exposé

I - Legislatives de 1992 et de 1996 : la décennie perdue
II - Bilan de la législature 2001-2005
III - Changement du 3 aout 2005 : le RFD, parti moteur de la CFCD
IV - Des réformes indispensables


I - Legislatives de 1992 et de 1996 : la décennie perdue
Ces deux premières législatures symbolisent la décennie perdue pour la Mauritanie.
A l’image de toutes les institutions, qui tournaient à vide, l’Assemblée nationale n’était en rien différente d’une chambre d’enregistrement des desiderata du Chef de l’Etat, au demeurant unicolore, marquée par la duplication de l’Etat-PRDS.
Durant cette fameuse décennie, pour casser le moral des citoyens en les détournant des urnes, le recours à la fraude électorale massive, à l’instrumentalisation de l’administration, des forces armées et de sécurité et, au besoin, à l’usage brutal de la force, ont été les principaux outils de maintien du régime déchu.
Les revendications de l’opposition, principalement incarnée par l’UFD/Ere Nouvelle, avant d’être dissoute en Octobre 2000, quant à la transparence électorale, ont buté sur un mur, le régime déchu ne concédant aucune concession significative.

De fait, jusqu’en 2001, le sentiment largement partagé par les citoyens sur l’insignifiance des urnes, avait conduit la grande majorité à se réfugier dans l’abstention. Dans le contexte mauritanien, celle-ci était belle et bien l’expression d’un vote protestataire.
Ainsi, au lendemain des municipales de 99, marquées par un taux de participation officiel de l’ordre de 13%, la démocratie de façade avait atteint ses limites extrêmes.

A la veille des élections législatives en 2001, bien que refusant toujours le dialogue avec l’opposition, face au désintérêt des populations et aux pressions extérieures, le régime déchu était contraint de faire quelques concessions mineures pour sortir de l’impasse démocratique. C’est ainsi que l’introduction frileuse d’une proportionnelle limitée à trois circonscriptions aux élections législatives de 2001, en était devenue la condition.
II - Bilan de la législature 2001-2005
Souvenez-vous, l’opposition avait gagné 11 sièges sur 81 que comptait l’Assemblée nationale, dont trois députés pour le RFD.

Les résultats enregistrés par l’opposition avaient fait dire à certains milieux, souvent à l’instigation de la propagande du régime, que les élections d’octobre 2001 avaient été transparentes.
Ces allégations qui comportaient d’évidentes contrevérités appellent trois remarques :
  1. Certes, les résultats de ces élections (municipales et législatives) avaient confirmé le RFD dans sa position de principal parti de l’opposition, mais nous nous étions engagés dans ces consultations électorales trois mois seulement après la reconstitution de notre Parti. Le pouvoir était convaincu qu’en procédant à l’interdiction de l’UFD/EN, il nous écartait définitivement et « légalement » de la scène politique
  2. les résultats obtenus par l’opposition, là où il y avait eu une limitation de la fraude, avaient créé une surprise, mettant le discours officiel du régime - sur l’inexistence de l’opposition – en porte à faux avec la dure réalité. Ces résultats expliquent, en retour, la crise post-électorale au sein du Parti-Etat, son recroquevillement sur lui-même et le retour aux pratiques d’interdiction des partis politiques ;
  3. enfin, et c’est peut-être là l’essentiel, il doit être clairement entendu que les maigres avancées relatives à ces dernières élections ne s’enracinaient dans aucune forme institutionnelle, d’où cette impression générale de fugacité, presque de futilité.

Notre bilan au cours de la dernière législature (2001-2005) écourtée par le changement du 3 Août 2005?

les Députés du RFD et de l’opposition en général ont tenu leurs rangs et leurs rôles dans une Assemblée dominée par une mouvance présidentielle regroupant le PRDS, le RDU et l’UDP.

Si l’on ne peut parler du bilan des actions engagées par le RFD, nos honorables représentants ont mis leur mandat au service de la défense des idéaux de notre Parti et de l’intérêt national.

On se rappelle avec quelle pugnacité, nos honorables députés avaient interpellés les deux Premiers ministres du régime déchu, qui avaient tentés de noyer leur incompétence dans une colère frisant l’hystérie.


L’histoire parlementaire de la dernière législature retiendra également que nos honorables parlementaires avaient attiré, à plusieurs reprises, l’attention des gouvernements du régime déchu, sur les falsifications des comptes et statistiques et le pillage des deniers publics.

En 2003, les Députés du RFD avaient demandé l’audit de la Banque Centrale de Mauritanie qui avait au mépris de toute réglementation et de toutes les règles de saine gestion bancaire, ouvert sur ses livres un compte d’attente qui accusait un débit de 63,5 milliards d’ouguiya, aggravant dangereusement le déficit public.

De même, ils avaient souvent décrié la manière dont les contrats de partage pétroliers et leurs fameux avenants étaient dissimulés.

Enfin, ils avaient constamment dénoncé les atteintes répétées à l’unité nationale, à la cohésion sociale, aux libertés d’expression, dont celles de la presse, à travers les débats parlementaires, les conférences de presse, les déclarations, les sit-in et plusieurs questions orales restées sans réponses.

III - Changement du 3 aout 2005 : le RFD, parti moteur de la CFCD

Le changement intervenu le 3 Août 2005 a mis à nu l’ensemble des pratiques mafieuses des hommes du pouvoir déchu et l’abîme dans lequel le pays allait être plongé. Une page est donc tournée. Survenant quinze mois après la chute de l’Etat-PRDS, les élections législatives de novembre 2006 se dérouleront dans un contexte nouveau, marqué à la fois par des éléments de continuité et de rupture.

Parmi les principaux actes posés par les Autorités de transition figurent

  1. les amendements apportés à la Constitution de juillet 1991 et l’engagement d’organiser des élections libres et transparentes.
  2. L’ordonnance prise par le CMJD et qui interdit à ses membres comme à ceux du Gouvernement de se présenter ou de soutenir un quelconque candidat
  3. la mise sur pied d’un nouveau fichier à vocation électorale, la création de la CENI et l’existence d’un système d’observation électorale, à travers l’implication des partenaires au développement, comme de la société civile, constituent des facteurs éminemment positifs quant à la transparence électorale.
  4. Le nouveau cadre légal accentuant la présence des femmes sur les listes électorales, qu’il faut saluer, l’aménagement du mode de scrutin et la multiplication du nombre d’acteurs politiques aussi bien en termes de partis politiques que de candidatures indépendantes et dites indépendantes, créent une situation inédite que notre Parti, le Rassemblement des Forces Démocratiques, devra gérer.


Pour aller vers une démocratie forte et paisible, la mise en œuvre de ces orientations passera par la recherche obstinée d’une majorité parlementaire afin de former un gouvernement d’union nationale dans le strict respect du principe de la séparation des pouvoirs et de la garantie de l’exercice effectif des libertés individuelles et collectives.

Ainsi, le RFD et ses parlementaires sont disposés à endosser le Programme Commun de Gouvernement de la Coalition des Forces de Changement Démocratiques (CFCD). Nous sommes convaincus de la nécessité de gouverner avec l’ensemble des forces de progrès compte tenu des dérives du pouvoir déchu et de l’exigence patriotique de conduire notre pays vers une démocratie forte et paisible.


En tant que Parti de masse, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) a vocation à regrouper tous les mauritaniens âgés de 16 ans et plus, de toutes origines sociales, géographiques et culturelles, sans distinction de race, d’ethnies, de sexe et de conditions de vie, soucieux de partager un projet de société basé sur l’unité nationale, la cohésion sociale, la défense des droits de l’Homme, la démocratie et le développement économique et social dans l’équité.


Fidèles à ces principes, les parlementaires du RFD s’attèleront à remplir leurs mandats dans la plénitude de la fonction de Député et qui consiste en un contrôle rigoureux de l’action du gouvernement, un rôle effectif de législateur à travers les propositions de lois et la satisfaction du citoyen dans son droit à l’information. La réalisation de ces objectifs passe par la mise en œuvre de réformes dans plusieurs domaines.

IV - Des réformes indispensables

Pour que l’Assemblée nationale puisse faire face à ses missions, la première réforme à réaliser devra porter sur l’institution parlementaire elle-même. En effet, la réorganisation du parlement en tant que pilier de la démocratie passe par la moralisation de l’administration parlementaire dans ses structures, comme dans son fonctionnement.

Il est paradoxal de constater que durant ces dernières années, l’assemblée nationale discute de tous les budgets de l’Etat… sauf du budget de l’Assemblée nationale lui-même!

De plus, les commissions parlementaires où se passe, en principe, l’essentiel du travail des élus, manquent de supports documentaires et sont faiblement outillées en compétences techniques. L’absence d’un journal des débats contribue singulièrement à la perte de la mémoire institutionnelle de l’Assemblée nationale.

Pour faire face à sa triple fonction de contrôle de l’action du gouvernement, de législateur et d’information du public, je vous invite à relire nos propositions rappelés dans mon article intitulé "notre programme en 12 points".

Nous appelons le peuple mauritanien à mettre l’Assemblée nationale entre des mains sûres et propres.

Le vote en faveur du RFD est à la fois une manière de rendre hommage à la Constance, la Compétence et le Courage ; mais aussi, de dire NON au retour du régime déchu !